Quand venir en Laponie ?
Chaque saison en Laponie vous laissera des souvenirs inoubliables. La période du « Kaamos », qui correspond à la période de nuit polaire, propose une lumière et des couleurs dignes de contes de Noël, avec des arbres souvent emmitouflés dans la neige. La fin de l’hiver est plus propice aux activités de plein air, grâce à des températures souvent plus douces et un ensoleillement très important. L’été est aussi une attraction, grâce notamment au soleil de minuit et ses couleurs enflammées ; le mode de vie estival des finlandais est une expérience à lui seul. Attention toutefois aux moustiques! Enfin, l’automne, et notamment la période du « Ruska », propose encore une fois un tableau complètement différent, coloré, et riche en cueillette. La période à éviter est la fonte des neiges (mois de mai)
Fournissez-vous les équipements et vêtements grand froid ?
Non, nous comptons sur le fait que nos clients auront nécessairement besoin de s’équiper dans le cadre de leur séjour, et donc seront équipés pour nos activités.
Proposez-vous un logement ?
Non, nous ne proposons pas d’hébergement, mais un panel complet d’activité que vous pouvez réaliser à nos côtés. Cependant, vous pouvez consulter notre section « nos recommandations d’hébergements ». Nous avons listé des prestataires d’hébergement de qualité avec lesquels nous avons établis un lien de confiance, et que nous pouvons vous conseiller.
Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales ?
D’abord, les aurores ne sont visibles que lorsqu’il fait nuit, et c’est la seule raison pour laquelle on ne peut pas en voir en été. Les mois de décembre-janvier, paradoxalement, ne sont pas toujours la meilleure période, car malgré une nuit omniprésente, le temps y est souvent nuageux. Les meilleures périodes sont l’automne et le mois de mars, mais ça ne se joue pas à grand chose. Globalement, il faut espérer un temps dégagé et une activité solaire intéressante!
Fait-il nuit toute la journée en décembre ?
Cette idée a en effet la dent dure ; non, on est loin de la nuit polaire des pôles ou du Svalbard, par exemple. La latitude a son importance, mais au niveau du cercle polaire, même si le soleil ne se lève que ponctuellement, la durée du « jour » (dans le sens où on voit clair, sans lampe) est d’environ 5h au pire de l’hiver (de 10h à 15h environ autour du 21 décembre). Ensuite, les journée rallongent très rapidement, gagnant parfois 10min par jour. Car oui, dès le mois de mai, il ne fait plus nuit du tout!
Quelle est la limite d’âge pour les enfants ?
Pour avoir une réponse, il faut regarder chaque activité au cas par cas, l’âge y est toujours précisé. Les limites d’âge (ou de taille) sont fixées pour des raisons précises. Par exemple, en motoneige, il faut faire au moins 1,40m pour pouvoir atteindre les cale-pieds en tant que passager, et donc pouvoir s’asseoir en toute sécurité.
Pourquoi un nombre de personnes limité ?
Le nombre de clients est souvent limité par le concept lui même de Talvenmaa : des offres privatives, authentiques et garantissant le bien-être animal. Pour des activités comme les randonnées, ne nécessitant pas de matériel spécifique, le nombre est plus flexible, et a surtout été défini pour le confort de nos clients, et pour conserver un côté intimiste et authentique.
Pour toute autre question ou demande particulière, contactez-nous par mail.